Le 12 mai 2020, les États‑Unis ont annoncé le programme d'aide alimentaire lié au coronavirus (CFAP), d'un montant de 19 milliards d'USD, dont 16 milliards d'USD en soutien direct aux agriculteurs.
a. L'USDA communiquera‑t‑il la méthode utilisée pour calculer les pertes subies par les producteurs américains et les paiements correspondants, comme cela a été fait au titre du programme de facilitation de l'accès aux marchés en 2018 et en 2019?
b. Les États‑Unis peuvent‑ils donner des précisions sur les conséquences liées à l'annonce du CFAP avant la saison de croissance et à l'envoi de ces paiements en plein milieu de la saison de plantation? Quelles sont les répercussions sur les décisions des producteurs en matière de plantation?
c. Le 5 février 2020, le Service de la recherche économique de l'USDA a prévu que les versements directs du gouvernement fédéral au titre des programmes agricoles atteindraient près de 15 milliards d'USD en 2020. Si l'on ajoute le financement du CFAP, est‑il prévu que les versements directs aux agriculteurs atteignent plus de 30 milliards d'USD en 2020, soit plus de 30% des revenus agricoles nets? https://www.ers.usda.gov/data-products/farm-income-and-wealth-statistics/data-files-us-and-state-level-farm-income-and-wealth-statistics/
d. Le fait que les versements directs de près de 9 milliards d'USD en 2018 et de près de 14 milliards d'USD en 2019, et les versements annoncés de 16 milliards d'USD en 2020, puissent rendre les producteurs américains dépendants du soutien public est‑il source de préoccupation?